La vie a-t-elle un sens ?

 


Je me demande souvent si la vie a un sens

Question que je me pose quand j’use de mes sens et de mes connaissances

Je ne nie pas ne pas tout connaître

Surtout dans un monde où tant de choses ne sont pas ce qu’elles semblent paraître

Que de mystères qui donnent à l’ensemble une impressionnante complexité 

M’enfin, on naît, on grandit, on vieillit et on meurt

D’autres sur terre font à peine quelques heures

Pas mal naissent mal formés où avec toute sorte de handicaps

Au final combien dans cette vie ne franchissent pas un certain cap ?

Trop de questions que je me pose, trop de choses qui m’interpellent

Comme par exemple la possibilité qu’existent des entités comme celles de la couleur tombée du ciel

Et donc par moment j’ai bien du mal à trouver la vie belle

Je pense sans arrêt, parfois empathique jusqu’à la schizophrénie

Je me demande ce que je ferais si j’étais à la place de certaines personnes

Alors dans ma tête un chant avec d’étranges paroles résonne

Laisse tomber me dit parfois ma conscience sinon tu sombreras dans la folie

Je n’ai pas choisi d’être comme je suis

Hyperpensif et essayant de tout comprendre

Me décourageant parfois cependant quand je vois ce que je dois encore apprendre

Me décourageant parfois quand je risque de ne jamais profiter des fruits de ce que je vais entreprendre

Si tout a une explication alors je ne comprendrai jamais cette vie

Dans ce monde fou les envies de tant détruisent de beaucoup la vie

Prisonniers de leurs envies ils posent des actes dignes de la pire des folies

Les religieux ont leur explication et parfois s’en contentent

Mais d’autres pas et donc d’autres voies les tentent

Moi tu connais mon avis, je ne suis pas sûr que la vérité soit ici-bas

Et ce n’est pas parce que j’entendrai dans ma tête des voix que j’aurais envie de les croire

Na, ces chemins obscurs voire occultes ne me tentent pas

Je suis parfois comme Saint Thomas je dois voir pour croire

Des fois que mes sens ne me trompent pas

Les biais sont à différents niveaux d’où mon grand degré de perplexité

J’ai creusé beaucoup de pistes, je me suis maintes fois leurré

D’où le fait que je sois devenu d’une méfiance quasiment illimitée

Au point d’avoir envie de baisser les bras et d’attendre que Joe Black vienne m’emporter

Las de tant de tromperie et de vilénie, je m’en remets à ma conscience

Ce qui la heurte entraîne chez moi une puissante et virulente méfiance

Pour le reste je me dis à présent, advienne que pourra

Je n’ai pas envie de tenter le diable et faire du mal je ne le supporte pas

Alors j’en arrive à me dire que cette vie-là n’est pour notre âme qu’une expérience

Et qu’après la mort nous aurons de notre existence le véritable sens

Ce n’est peut-être pas la vérité mais je trouve que ça, ça aurait du sens



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Naufrage

La guerre des "mondes"

Transformation de l'humain