Esprit libre

 



Certains m’ont demandé comment je ne suis pas devenu fou avec tout ce que je sais

Ce que je sais je l’ai appris parce que justement mon esprit n’est pas en paix

Mon esprit est avide de comprendre, de savoir, de percevoir l’interaction des causes et des effets

Car il est évident, ça même le plus demeuré le sait, les mêmes causes provoquent les mêmes effets

Comprendre les rapports de causes à effets permet de ne pas être par certaines choses surpris

Pour moi savoir où je vis et comprendre ce que je vis n’a pas de prix

Le seul problème est que ceux qui vous informent ont des partis pris

Ils sont des produits de leurs vies et ne sont pas forcément objectifs

J’ai compris que vouloir la parfaite vérité dans ce monde-là n’est pas viable comme objectif

Cependant rien ne m’interdit d’apprendre du moment que je suis de bonne foi

Je me suis trompé plus d’une fois et j’ai plus d’une fois été de mauvaise foi

Avec l’expérience, on mûrit, surtout quand on sait tirer des leçons de nos erreurs

Ainsi  on finit par comprendre que le plus mauvais des conseillers est la peur

Les gens ont peur de tout ou de rien et souvent ils ont peur quand leurs dirigeants, ces serpents à sornettes, leur matraquent l’esprit

J’ai vu trop peu de gens capables de prendre du recul et de se remettre en question

Pourquoi, je me suis posé cette question tellement de fois

Pourquoi ceci, pourquoi cela, mais en général je n’ai pas de réponses satisfaisantes à cette question

Comme beaucoup je suis le fruit de mes capacités innées et des expériences de ma vie

Et comme je suis téméraire, je ne suis jamais arrêté aux réponses convenues

J’ai depuis mon enfance été toujours fasciné par le mystérieux, par l’inconnu

Issu d’une famille remplie de gens curieux, je suis tombé comme Obélix dans la marmite depuis tout petit

Les choses ne se sont pas calmées avec le temps, bien au contraire

Et il faudrait vraiment un miracle pour que mon esprit aille dans le sens contraire

Pour que d’idées reçues et simplistes, je puisse me complaire

Les choses sont complexes autant l’accepter et l’appréhender

Fuir la complexité ce n’est que repousser la vérité

Et s’enfermer dans un monde où la bêtise est la reine incontestée

L’intelligence c’est l’aptitude à résoudre les problèmes

Un problème mal appréhendé et c’est une résolution qui fait surgir d’autres problèmes

Je suis quelqu’un de logique, de rationnel ? Je laisse d’autres personnes en juger

Et stupide est celui qui pense qu’il se fera jamais gruger

Parfois j’ai l’air sévère dans mes jugements, c’est parce que je suis dépité

Car j’ai du mal avec les gens qui ne sachant rien d’un sujet se permettent de se jouer les « je sais tout »

Non mes amis, aucun de nous sur ce caillou bleu ne sait tout

Nous sommes des cons d’humains imparfaits qui doivent faire preuve d’humilité

Chaque jour est un beau jour pour apprendre et pour s’endormir moins ignorant

L’humble est ouvert à l’apprentissage, quand l’arrogant s’enferme dans un délire dangereux

Il m’a fallu du temps pour comprendre à quel point le monde pouvait être dangereux

Dans ma vie j’ai eu beaucoup de chance et j’en remercie le Maître des cieux

J’ai été, je suis et je serai toujours un homme extrêmement curieux

Je tomberai, je me relèverai, je poursuivrai mon chemin tant que je le peux

J’estime avoir de peu de temps et donc je dois l’utiliser du mieux que je peux

La peur de l’inconnu ne sera jamais une barrière pour moi

La seule barrière est de tomber sur des gens bornés, fermés et fanatisés

A part ça j’emprunte serein et curieux le chemin de ma vie jusqu’à sa fin

Sans doute n’aurais-je pas toutes les réponses à mes questions mais j’espère à la fin pouvoir dire que ce j’ai fait n’aura pas été vain





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Naufrage

Transformation de l'humain

La guerre des "mondes"