Sombre à plus d'un titre

 





J’ai un esprit parfois digne de celui d’un démon et le cœur d’un ange

Un être que parfois un rien agace et même sérieusement dérange

Je peux alors adopter un comportement bien étrange

Dégoûté du genre humain à un point que certains peuvent à peine imaginer

Aller sur une île déserte est une idée qui vient souvent me hanter

Par des choses curieuses je suis tenté, l’écriture me permet de me canaliser

Même mes longues marches qui me permettent de méditer

Je suis souvent comme un volcan prêt à exploser

Je n’attends rien de beau de cette société par tant appréciée je ne vais pas mentir

J’ai vu trop de gens souffrir et trop de personnes dont les envies riment avec le pire

J’ai vu trop de gens céder à la facilité et devenir des gens qui ne cessent de nuire

Oui ce qui s’apparente pour moi à un cauchemar éveillé je veux parfois le fuir

Comme l'ont sans doute voulu les gens de ma race conduits dans cette terre maudite d'Amérique 

Terre du malin qui nous séduit avec ses cirques pendant que sa politique nous nique 

Mon esprit me dit que l’humanité est condamnée et que ça va chauffer

Je vois tellement de jeunes drogués et tant de gens désespérés

Je ne vois aucune issue à moyen terme et cela me pose problème

Nous avons semé tellement de mauvaises graines pour que la chance de nous en sortir nous sème

Certains croient encore à de belles choses et franchement je les envie

Que je puisse revenir à un tel optimisme est une des choses pour lesquelles je prie

Parce que actuellement me marier, me projeter, je n’en ai aucune envie

De l’extérieur on me voit comme un sage, un philosophe et une personne posée

Fausse image, je suis plein de rage, d’amertume et j’ai envie d’exploser

La gestion de la crise du COVID n’a fait qu’augmenter mon mépris et mon dégoût du genre humain

Comme les nombreuses guerres récentes et pouvoir me faire changer d’avis s’apparente à quelque chose de vain

Demain ? Je le vois pire qu’aujourd’hui et donc logiquement ça ne me fait pas envie

Je l’ai dit les seules choses qui me retiennent dans cette société de merde ce sont mes parents et mes amis

Ceux pour qui j'ai une réelle affection et à qui je souhaite une bonne vie 

Autrement l’envie de partir loin de Babylone m’aurait déjà submergé

Mon esprit est déjà arrivé aux plus sordides conclusions

Pour beaucoup de raisons je me suis fait une raison

Mais mon humeur change beaucoup selon le temps ou les saisons

Et ma raison a parfois bien du mal à canaliser mes émotions

Ma conscience bien heureusement parvient à me ramener à la raison

Mon cœur d’ange qui me pousse à aimer et pardonner a un fort impact sur mes décisions  

Mais j’ai souvent des réactions épidermiques qui ne sont que les effets de ce volcan en moi que j’empêche d’exploser

Le feu de ce volcan certaines personnes y ont été exposées

Et j’ai dit aux gens que derrière mon sourire se cache une vérité et un univers complexe que vous ne pouvez imaginer

Une personne proche qui m’a cerné parfaitement m’a traité de double-face

Choquée par ma capacité à parfois devenir froid comme de la glace

Mes colères mes plus terribles me rendent distant et froid

Avec un regard vide qui a pu plonger certains dans l'effroi 

Mes textes ont tout dit, à ceux qui veulent me cerner de les lire

Ils y verront mes désirs et les sources de mes ires

Ils y verront que je suis loin d’être un sage ou un saint

Mais ils m’y verront tel que je suis dans toute ma complexité

Et ma foi une relation saine si l'envie leur en prend ils pourront avec moi entamer

Ceux qui ne veulent pas les lire, ils ne feront avec moi qu’effleurer la surface

Et ne pourront qu'un jour être choqués par l'être qu'ils auront en face 

 

Le sombre penseur 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Naufrage

Transformation de l'humain

La guerre des "mondes"