Vivre pour et par la pensée

 




Avons-nous vraiment le choix dans un monde où nous ignorons tant de choses ?

Que je sois né noir, diabétique etc… quelle en est la cause ?

Est-ce un coup de dé cosmique ou est-ce que cela répond à une logique ?

Est-ce logique que certains dès le début de leur vie soient soumis à des conditions de vie tragiques ?

D’innombrables questions que je me pose et aux jugements des ignares je m’expose

Ces gens qui acceptent ce qu’on leur a inculqué tel quel et qui trouvent dangereux de se poser des questions

De vrais adeptes des formes les plus violentes d’inquisition  

J’ai un cerveau et ne pas m’en servir pour moi il n’en est pas question

Qui sommes-nous vraiment, quel est notre but sur cette terre ?

Dois-je m’interroger ou simplement subir les évènements et me taire ?

Dans ce cas pourquoi ai-je un cerveau si réfléchir et moi nous ne devons pas faire la paire ?

Comprendre, avoir le pourquoi des choses est une obsession pour moi

Bien que je comprenne que beaucoup ne partagent pas cette foi

Dès petit on a voulu m’imposer des manières de voir et des fois

Certains sont convaincus qu’ils ont raison comme s’ils étaient omniscients

Dieu merci ils sont infiniment loin d’être omnipotents

Mais ils sont arrogants et parfois n’hésitent pas à être violents

Dans certains domaines, conscient de mon ignorance, je fais profil bas

Pour monter il faut bien partir d’en bas

Car ceux qui se sont cru trop haut ont tous fini par se taire et être terrés six pieds sous terre

Poussière et oui au final nous ne valons pas plus que ça

Alors certains s’imaginent toute sorte de choses pour l’au-delà

Effrayés par la fin de cette vie, ils pensent enfer ou paradis

Au point parfois de faire de la vie de certains ici-bas un enfer pour espérer gagner leur « paradis »

Chacun a ses fantasmes et son vécu et tant que tu ne me fais pas chier tu peux faire ce que tu veux

Au cas contraire je t’informe qu’à la fin d’un duel il ne reste jamais deux

Sur terre nous avons malheureusement un choix d’options limité

Comme je te l’ai dit je suis noir de peau, de cette couleur haïe par tant de gens

Encore des ignorants, des personnes programmées et même de grands enfants

Pleins d’idées délirantes en tête, de vraies bêtes

Eux et moi c’est chien et chat car je n’aime pas les gens bêtes et qui n’en font qu’à ce que l’on leur a mis en tête

Moi je remets tout en question car pour moi un être imparfait a très souvent tort

Et j’ai vu comment ces gens qui se croient forts deviennent des lâches devant la mort

La vie ressemble parfois à une farce qui me ferait rire si ça n’était pas tragique

Je ne recherche aucun raccourci et aucune formule magique

J’ai compris que le monde est complexe et il faut accepter cette réalité

J’ai accepté l’idée que je me poserai toujours des questions et que je devrai faire preuve d’humilité

D’ouverture d’esprit et de réflexion pour appréhender les conséquences de mes choix

Ce n’est pas un chemin facile mais je pense que la facilité rime avec la débilité et l’irresponsabilité

Je crois en l’Esprit de vie mais je ne crois point en mes semblables

Cette bande d’irresponsables responsables de tant de choses effroyables

On me traite d’arrogant et par certains aspects je le suis

Ma complexité point je ne la fuis mais je suis ce que je suis

Et en vérité je ne suis qu’un humain qui cherche la vérité

Et qui utilise tous les outils qu’il a en sa possession pour la pister

Sans connaître les causes on ne pourra comprendre les effets

Je ne suis point des vôtres dis-je aux gens qui aiment se faire manipuler

Et qui aiment qu’on leur dise quoi penser et aux avis de gens qu’ils ne connaissent pas aiment sans sourciller se plier

Un rebelle sans doute et ça ne va jamais changer

Car si on doit de me qualifier de quelque chose c’est d’aventurier de la pensée  

 

Aventurier de la pensée





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Naufrage

La guerre des "mondes"

Transformation de l'humain