Les chaînes de la déception et de la désillusion




 


Tomber amoureux c’est courir le risque d’être violemment et profondément blessé

Il peut arriver des moments où votre être profond dit que ça en est assez

Alors on vit seul car on se dit que c’est préférable au fait d’être mal accompagné





Et certains de se demander étonnés si c’est une bonne idée

Ont-ils une idée de ce qu’endurent les personnes qui ont été profondément blessées ?

J’ai vu des gens qui l’ont été et leur cœur est devenu une contrée glacée





Pas qu’ils soient devenus insensibles mais ils ne laissent aucun sentiment fort passer

Regardant ces affaires d’un air froid et incroyablement détaché

Car ils sont prisonniers d’un abominable passé

Ont-ils tort ou raison, ils préfèrent laisser le futur en décider

Pourrait-il en être autrement dans un monde qui ne cesse de les agresser ?





De les offenser et qui dit que c’est une grosse erreur de vraiment aimer

Tu le sais si tu me lis que j’ai perdu foi en l’humanité

Celle qui est capable d’avoir foi en des êtres d’une odieuse cruauté

Celle qu'Einstein juge avec raison à mes yeux d'une bêtise illimitée 





J’essaie de ne pas être radical dans mes jugements car j’ai croisé beaucoup de névrosés

D’êtres blessés à l’âme violemment agressée et qui ne savent pas ou plus ce qu’est aimer

Des personnes dont l’âme est en perdition et qui en veulent au monde entier

Tu le sais si tu me lis mon âme est guidée par la compassion et la pitié





Pour autant mon cœur est une forteresse qui filtre les gens qui veulent y entrer

Un homme averti en vaut deux et il y a des signes qui inéluctablement vont m’alerter





Me caresser dans le sens du poil peut avoir l’effet inverse de celui qui est recherché

Surtout si c’est en contradiction avec ce que mon esprit ce redoutable détective a constaté   

Je n’en veux à personne mais je me méfie des personnes qui disent m’aimer





Réflexe d’auto-défense pour protéger aussi la personne qui dans ma vie par certaines portes veut entrer

Je suis un être imprévisible capable de passer d’être chaleureux à un être froid et aussi insensé qu’une panthère blessée  

Le poids du passé dans un esprit averti et alerte peut être difficilement effacé 

Un être aussi qui se dit que le temps lui est compté





Car l’envie de se projeter, de faire des projets est une qualité que la vie a asphyxiée

Alors je ne me projette plus vraiment car je me dis que ça n’en vaut pas la peine

Me raisonner ? Je me dis que c’est une tentative vaine

L’excitation face au futur est dans mon cœur aussi plate qu’une plaine





En ce qui me concerne le sort en est jeté

Si certaines veulent essayer de me changer je ne vais les empêcher ni les rejeter

Mais je préfère les prévenir avant que les faits ne finissent par les dégoûter







Je n’attends rien de beau ou de bon de ce monde, il faut que les choses soient claires

Mon état d’esprit est un fils d’hier et d’avant-hier et de demain il sera de mon univers le père

J’essaie de semer de belles graines en termes de bonté, de fraternité et d’amitié





Mais à aucun serment d’une certaine profondeur je ne veux être lié

Peut-être qu’un jour lointain si mon destin me mène là je vais amèrement le regretter

Mais là je te parle de comprendre comment je vois les choses au moment où je gratte ces lignes sur du papier

Une photo précise et détaillée de mes pensées à un moment bien déterminé  





Je ne vois aucun avenir tentant et excitant dans ce monde dirigé par des fous à lier

Par les chaînes de la déception et de la désillusion mon cœur semble à jamais lié

Et je suis curieux de voir celle qui ces liens puissants, pourra les délier

 

Esprit maussade





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Naufrage

La guerre des "mondes"

Transformation de l'humain