Imperturbable

 



Imperturbable c’est que je semble de prime abord

Drôle de chose que le langage du corps

Dire qu’à l’intérieur je suis un volcan prêt à entrer en éruption

Pour cette raison j’évite certains sujets de discussion

Chaud bouillant à l’intérieur, froid comme la glace à l’extérieur

Je suis constamment en quête de paix intérieure

Certains se laissent berner par mon apparente gentillesse

Malheureusement dans ce monde la gentillesse est perçue comme une faiblesse

J’ai souvent pensé aux autres, à les voir heureux

Mais au final est-ce que je dois les rendre heureux et moi être malheureux

Je suis en conflit avec moi-même depuis un certain temps

Il est vrai que je suis devenu plus sombre et taciturne avec le temps

Déçu par les trahisons, la bêtise et la méchanceté parfois gratuite des gens 

Je regarde à présent la vie d’un air détaché

Mon sourire énigmatique est vraiment trompeur  

Je me dis parfois que ça ne vaut même pas la peine de me fâcher

A quoi bon ? Si tu as affaire à un imbécile tu perds ton temps

Et les gens intéressants ne te font jamais perdre ton temps

Le tri sera sévère et que certains ne soient pas surpris de ne plus me voir

La vie est courte et donc je verrai ce que j’ai besoin de voir

Je me méfie même de mes envies car elles m’ont trop fait trébucher

Un homme averti en vaut deux quand un idiot en vaut zéro

Je me suis longtemps inspiré de la vie de mes héros

Ça continuera car je suis dans le fond un être extrêmement positif

Alors j’ai décidé de m’éloigner des gens qui ont sur moi un effet négatif

Pas que je ne tendrai plus la main mais ce sera par un tri sélectif

Tout le monde ne doit pas être aidé, ça a pris du temps mais je l’ai compris

Car j’ai pendant trop longtemps pour un con été pris

Ma raison a pris le dessus et regarde avec un certain dédain les jérémiades de mon cœur

Certains comprendront que sur moi ils ont fait des satanées erreurs

Imperturbable car ce n’est pas de la mort que j’ai peur

Ce que je crains c’est de faire involontairement du mal à autrui

Car on fait du mal à quelqu’un ce n’est pas à lui seul qu’on nuit

Et nuire à quelqu’un qui ne m’a rien fait peut m’empêcher de dormir la nuit

Bref ne te fie jamais aux expressions de mon visage pour savoir ce que je pense

Je porte souvent un masque trop de gens seraient terrifiés par ce que réellement je pense

S’ils veulent en savoir plus sur moi j’ai des centaines de textes à leur disposition

S’ils ne se perdent pas dans le labyrinthe troublant et complexe qu’est mon esprit

Athées, croyants, agnostiques, j’ai eu des discussions profondes avec chacune de ces catégories

Juger sans connaître est pour moi de la pure folie et de la mauvaise foi

J’ai été de mauvaise foi et pour ma conscience c’est un satané poids

Enfin j’espère juste que mes erreurs ont fait de moi quelqu’un de meilleur

Qu’un jour le calme que je semble avoir à l’extérieur sera le parfait reflet du calme que j’aurai à l’intérieur

 

Le penseur fou  





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Naufrage

La guerre des "mondes"

Transformation de l'humain