Mauvaise foi

 



Je suis intrigué quand je vois ces hommes de foi dire que les autres suivent la mauvaise foi





Si sûrs d’eux-mêmes, si sûrs d’être sur la bonne voie

Que quand je cause avec eux parfois ça les laisse sans voix

Surpris que certains sont par ma connaissance des textes sacrés

Ma foi ? pas besoin de la révéler et pour ceux qui ne sont pas doués de raison c’est un secret

Pour les autres elle est aussi évidente et claire que le ciel un beau jour d’été

Mes actes parlent pour moi et je n’aime pas les vertueux d’apparence et les pervers cachés

Je suis ce que je suis et je ne laisse à personne le droit de me juger

Je ne prétends pas être un esprit sain

Comme tant de ces hypocrites qui prétendent avoir l'Esprit Saint

Tellement de dénominations qu’on se demande si ces gens ont toute leur raison

Entre ceux qui disent qu’il faut forcément parler en langues et ceux qui insistent sur le pardon

Après tout la prière chrétienne n’est-elle pas basée en grande partie sur le pardon ?  




Combien parmi ces hypocrites mettent cette parole sage en application ? 

J’invite tout un chacun à agir en son âme et conscience

Ma boussole ? Je l’ai maintes fois dit c’est ma conscience

Ce que les gens pensent j’y adhère si j’y trouve du sens

Autrement ils ne viendront pas me troubler en me promettant l’enfer

D’ailleurs eux-mêmes comment ils perçoivent le paradis et l’enfer ?

J’ai entendu tellement de perceptions de ces deux endroits que pour moi cela ressemble la doctrine de la carotte et du bâton

Un esprit convaincu de certaines choses peut devenir dangereux

Comme ces fanatiques qui dans le fond sont des êtres profondément malheureux





Comment un être en paix avec lui-même peut-il être violent ?

Certains ne comprennent pas mais pour moi cela semble évident

Qui a raison entre toutes ces chapelles ? Ma foi je n’ai pas de temps à perdre à chercher à le savoir

Moi comme toute personne sensée il me faut voir pour croire

Et ce que j’ai vu m’a convaincu qu’en ces gens je ne peux croire

Trop de mauvaise foi, trop d’hypocrisie ont eu raison de « ma foi »

En l’humain et en ce qu’il croit

On m’a promis maintes fois que je brûlerai en enfer

Ce genre de menaces faciles je n’en ai rien à faire

Pas plus que par les supposés miracles je me laisse distraire  

Nous sommes tous des mortels et des ignorants sur cette terre

L’arrogance précède la chute que certains se rappellent bien de ça

S’ils se croient des demi-dieux, la réalité va les ramener sur terre

Et sans doute pour beaucoup les emprisonner dans la planète « taire »

Pour moi, la foi est personnelle et ne doit pas servir à emmerder les gens

Je ne suis ni borné, ni fermé sauf envers les gens agressifs et violents

Je suis un homme de paix, un homme d’amour, un homme de tendresse et de douceur

Un humain qui aux gens d’armes préfèrent les gens de cœur

Face aux incohérences mon esprit est obtus  

Je suis de ceux qui croient que l’on reconnaît un arbre à ses fruits

Si tu me prouves que tu es un esprit sain et un être rempli d’amour, je te suis

Autrement pour mon « propre salut », comme la peste, je te fuis

A bon entendeur ? Salut !


Le penseur fou 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Naufrage

La guerre des "mondes"

Transformation de l'humain