Dément

 



Souvent quand je pense à l’humain, un mot me vient en tête, dément

J’ai vu des querelles apparemment anodines tourner en affrontements

Je suis effaré par le manque permanent de sagesse et de discernement  

J’ai vu des sœurs trahir des frères pour des raisons futiles

Parfois je me dis que sur terre l’humain est un être inutile

Et que sa disparition ne pourrait n’être qu’un bienfait pour ce monde

Où les plantes et les animaux ont subi de sa part toute sorte de traitements immondes

Des religieux aux athées beaucoup ne seront pas d’accord avec moi

Mais sur terre il n’y a que des prédateurs et des proies

Des gens faibles et des personnes se croyant fortes qui veulent imposer leurs lois

Imposer leur foi, au point où la paix n’est souvent qu’une pause

Trop de catastrophes que la folie de certains nous impose

Et trop sont le déni donc refusent de faire les actes qui pourraient positivement changer beaucoup de choses

Cons et imparfaits nous avançons vers un chemin qui nous mène vers le chaos

Adepte de la théorie du chaos quand je vois les choses avec du recul je me dis que « c’est chaud »

Tu le sais j’ai été un rêveur mais la dure réalité m’a fait atterrir

Pour l’avenir je prévois le pire et comme je l’ai dit ne te laisse pas tromper par mes sourires

Je vois tant de jeunes drogués dans mon quartier

Des enfants de bonne famille qui ont une drôle de manière d’en profiter

De profiter de cette chance que la vie leur a accordé

Même quand l’humain est en paix, il fait tout pour retourner vers le chaos

C’est dément et certains y verront sans doute là l’œuvre de démons

Pour moi les démons sont en nous et sont ces voix qui à la raison nous poussent à dire non

Assez de chercher des boucs émissaires il faut à certains accepter de se regarder dans une glace

Et ils verront que dans leur cœur l’amour, la compassion et les bonnes choses n’ont aucune place

Chaque matin je me regarde dans une glace et ce que je vois ne me plait guère

J’essaie de changer et à l’intérieur de moi se déroule la plus grande des guerres

Quand je vois certaines de mes pensées je comprends qu’en moi la paix ne se fera pas d’ici demain

Et donc parfois je me dis que mes espoirs d’un monde meilleur sont vains

Il semble vraiment que l’envie de faire le mal soit plus forte que nous

Plus forte que tout et je me demande si nous ne sommes tous à un degré plus ou moins grand fous

Regarde l’hystérie autour de ce petit bout d’ARN à cause duquel on veut paralyser la terre

Et on veut imposer aux contestataires de se soumettre et de se taire

De se terrer si possible six pieds sous terre et ne plus perturber les « bienpensants »

Ces bienpensants qui se disent adeptes de la liberté mais sont les pires dictateurs

Comme Macron, ce psychopathe qui ne reconnaît jamais ses erreurs

Quand je vois l’avenir poindre, j’ai peur

Pas pour moi car j’ai accepté l’idée que je suis de ce passage en ce monde

Que la mort peut me prendre quand elle veut et face à cela je suis impuissant

J’ai peur pour les jeunes générations polluées de toutes les manières possibles

L’espoir fait vivre dit-on, fait vibrer ceux qui pensent qu’ils peuvent réaliser l’impossible

De l’espoir il en faudra et de la foi en l’avenir, je souhaite bon vent à ceux qui veulent pour l’avenir se battre

Vais-je les aider ? Sans doute car il ne faut jamais renoncer sans se battre

Mais il me faut d’abord combattre mes démons et à mes envies insensées savoir dire non

Un vaste programme mais en vérité renoncer n’est pas dans mon ADN

Et tant que j’aurais souffle de vie je combattrai les amoureux de la haine

Je ferai tout pour m’améliorer en écoutant ma conscience ce mélange subtil de bon sens et de leçons tirées des expériences

Espérer que les sciences retrouveront leur conscience

Et ne seront plus les ruines de l’âme qui provoquent les pires drames

Ma plume comme arme, j’essaierai de toucher les esprits, les cœurs et les âmes

Prierai l’Esprit de vie de m’inspirer afin d’être le plus efficace possible

Et pouvoir démontrer que l’humain peut être une force du bien et non un être vain et un ennemi de la vie

De sorte qu’au crépuscule de ma vie je n’ai pas à regretter de mettre laisser aller à de sordides envies


Le cyberpenseur 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Naufrage

Transformation de l'humain

La guerre des "mondes"