La croisée des chemins

 



Je suppose que chacun d’entre nous s’est retrouvé un jour ou l’autre à la croisée des chemins

Se posant des questions sur ses choix, ses erreurs et son destin

Cela m’arrive souvent mais cette fois c’est plus fort que les fois précédentes

Et faire des choix forts et radicaux irrésistiblement me tente

Toute ma vie je me suis efforcé de faire des compromis

Sauf que dans mon esprit faire des compromis c’est être à un destin de con promis

Tout le monde veut se mêler de ta vie et te dicter ta conduite

Mon esprit de poète et de rêveur n’a qu’une seule envie face à ces « persécutions », la fuite

Mes textes me servent à ça, explorer des vies et des réalités très éloignées des miennes

Les miennes m’ennuient souvent et vers des idées sordides me mènent

Un monde de contraintes où tu dois obéir à des règles qui te semblent insensées

Si seulement la plupart de ceux qui m’entourent savaient ce qui hante mes pensées

Je suis un esprit libre et qui a horreur par-dessus tout des contraintes

Je vois tellement de beaux esprits dans les yeux desquels la lueur de la vie s’est éteinte

Des personnes comme Rose de Titanic piégées dans une prison apparemment dorée

Et qui attendent qu’une personne folle et rêveuse comme Jack vienne les sauver

Le choix d’une compagne m’a toujours tracassé

Existe-t-elle cette femme qui me comprendra et me permettra de m’épanouir ?

Qui grâce à qui mes sombres pensées vont comme les ténèbres au lever du soleil s’évanouir

Ou encore dans ce domaine aussi vais-je devoir faire de gros compromis ?

A quel moment donc votre vie a un goût de « paradis » ?

On dit qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné

Les femmes qui m’ont physiquement attiré sont incompatibles avec mon esprit

Qui me connaît sait quelle importance j’accorde aux choses de l’esprit

Comme Pharrell j’aimerais chanter une chanson aussi vibrante que « happy »

Et connaître des histoires avec des « happy end » mais j’ai appris à me faire une raison

Et à voir la vie parfois comme une sordide prison

Curieusement en écrivant ce texte j’écoute cette chanson et ses différentes versions  

La vie que je souhaite je l’ai décrite dans tellement de beaux textes

Pour écrire j’ai trouvé toute sorte de prétexte

Le talent d’écriture est et je l’ai compris depuis longtemps un magnifique don

J’use et j’en abuse notamment quand je dois demander pardon

Pardon je dois le demander à des personnes que j’ai violemment heurtées

Pas forcément volontairement mais mon esprit a un furieux besoin de liberté

Si je n’envisage pas le mariage c’est entre autres pour cette raison

Pour certaines raisons je perçois le mariage comme une autre prison

Et ajouter une prison à d’autres prisons viendraient à coup sûr à bout de ma raison

Mais il ne faut jamais préjuger de rien car la vie m’a tellement surpris





J’ai tellement appris même quand dans ma vie le « temps était gris »





Il n’y a pas meilleur moyen de se connaître que les moments difficiles

Celui qui nie ceci est à mes yeux un imbécile

Pour ceux qui ne m'ont jamais compris ou qui doutent de mes partis pris 

Qu'ils sachent que pour moi la vie n'est pas "noire" ou "blanche" mais faite de nuances de gris 

Là je suis en train de me dire que des choix vitaux et cruciaux ne pourront être repoussés

Que j’envisage la vie seul ou non, je vais devoir me décider

Et cette croix peu importe sa lourdeur je vais devoir la supporter

Comme Néo de Matrix je vais devoir comprendre que chaque choix a ses conséquences





Et parfois face à certaines épreuves de la vie, elle ne sert à rien ton expérience

 

Le penseur fou





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Naufrage

La guerre des "mondes"

Transformation de l'humain