Advienne que pourra


 


Il fut un temps où je me préoccupais de l’avenir de ce monde

Et puis je me suis dit un jour à quoi bon

Les humains c’est beaucoup de brutes et de truands et si peu de bons

Je comprends la réaction du christ quand dit qu’il n’y a que Dieu de bon





Mais bon souvent on a envie de se faire des illusions

De croire que le monde n’est pas aussi gangrené par la corruption

Mais la réalité nous rattrape et souvent ce sont de cruelles désillusions

Déçu je l’ai tant été que mon niveau d’attente frise le zéro

J’ai cru à des héros mais je me suis rendu que le degré de morale de ces gens étaient proche du zéro

Tant de tromperies, de fourberies qu’on se demande finalement ici-bas où est la vérité

Certains pensent que la terre est plate et font tout pour défendre leur vérité

A quoi bon lutter contre certaines choses me dis-je souvent ?

Finalement et si tout ce en quoi en croyait était du vent ?

Dans le pays où je vis certains voient des sorciers à chaque coin de rue

Si bien que dans l’esprit de certains la voix de la raison s’est tue

Ils en viennent parfois à se méfier de voire à haïr tout le monde

Je trouve ça ridicule mais en vérité c’est triste

Un autre reflet abject de ce monde sinistre

Monde curieux qui rend tellement de gens fous

Alors parfois je me demande pourquoi l’humain a été créé

Un être si imparfait et qui n’hésite parfois pas à détruire, piller et tuer

Comme dit John Rambo quand on le pousse l’humain tue aussi aisément qu’il respire

Certains me demandent souvent ce à quoi j’aspire

J’aspire à la paix dans tous les sens du terme

Mais pour moi ici-bas les portes de l’espérance peu à peu se ferment

Dans mon esprit le drapeau de l’espérance est en berne

Et ma joie de vivre peu à peu hiberne  

De mon point de vue d’humain ce monde n’a aucun sens

Pour moi c’est comme si en permanence il y avait une allumette allumée sur une flaque d’essence

Je m’attends au pire à chaque instant

Si bien que je me demande si profiter de la vie j’en ai le temps

Peut-être que comme mon alterégo mental je devrais me foutre de tout

De profiter des bons moments, un point c’est tout

A quoi bon se battre pour des gens qui vous en veulent pour tout ou rien ?

Qui vous retournent en mal ce que vous faites de bien

Oui je ne crois plus en l’être humain

Dans mon esprit je suis seul et je peux voyager dans des mondes merveilleux

J’ai une imagination fertile et pour cela je remercie Dieu

Au moins je peux m’évader dans des mondes d’une beauté sans égale

Et à vrai dire pour l’amateur de beauté que je suis c’est un vrai régal

C’est dans ces mondes que je m’évade par exemple quand je fais du sport

Des mondes doux, paisibles et qui ne sont pas régis par la loi du plus fort

Pour le moment je suis ici et je dois faire ce que j’ai à faire

Même si pour moi ce monde ressemble à un enfer

La fin arrivera de toute façon

J’espère que jusque-là mon cœur ne deviendra pas un glaçon

Car il se refroidit et s’endurcit à chaque fois que cette vie lui donne des leçons

Plus grand-chose ne l’émeut et mon esprit ne mord plus aux appâts

Car derrière chaque chose trop attrayante il voit un hameçon

Maintenant, je me dis advienne que pourra en espérant que de chaque épreuve je pourrais tirer des leçons

Faire grandir mon esprit est la seule chose qui m’importe

Profiter de chaque connaissance que la vie m’apporte

La séduction des fausses lumières sur moi ne marche pas

Je la laisse aux amoureuses des illusions

Sans illusion je laisse ma vie aller vers sa conclusion

 

Le penseur sombre




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Naufrage

Transformation de l'humain

La guerre des "mondes"